Cartographier l’ego dans les relations d’équipe

Cet atelier, conçu pour une demi-journée, a pour but d’explorer les dynamiques liées à l’ego et de co-créer des solutions pour renforcer la collaboration.

Il a aussi pour but dans une organisation agile de faciliter l’émergence d’une équipe pluridisciplinaire et une meilleure compréhension des rôles.

  1. Introduction (30 minutes) : Définir l’ego individuel et collectif. Exemples concrets tirés des expériences des participants.
  2. Cartographie des tensions (60 minutes) : À l’aide d’un support visuel, chaque participant identifie les moments où l’ego a été un frein ou un levier.
  3. Co-création de solutions (60 minutes) : Brainstorming collectif pour réguler l’ego, créer des systèmes de reconnaissance et renforcer la sécurité psychologique.
  4. Clôture (30 minutes) : Partage des engagements individuels et collectifs.
#DuréeActivitéActions du facilitateurRésultats
115 minIcebreaker : Brise-glace « Moi, l’ego et nous »Animer une activité ludique pour explorer rapidement la notion d’ego. Ex. : Compléter « Mon ego est… ».Énergie élevée, premières réflexions sur l’ego.
215 minIntroduction : Comprendre l’egoPrésenter brièvement les concepts d’ego individuel et collectif (support visuel + anecdotes).Connaissances partagées, cadre commun établi.
315 minÉchange d’expériencesFaciliter un cercle de parole où les participants partagent des exemples liés à l’ego.Exemples concrets collectés.
415 minPauseOffrir une pause pour ressourcer les participants.Énergie renouvelée.
560 minCartographie des tensionsUtiliser un grand support visuel (mur ou tableau blanc) pour identifier et localiser les tensions liées à l’ego. Faciliter des discussions.Cartographie collective des tensions visibles.
660 minCo-création de solutionsOrganiser un brainstorming en petits groupes pour générer des idées. Regrouper les idées en thèmes.Liste d’actions et idées pratiques.
715 minPauseDeuxième pause pour maintenir la dynamique.Participants prêts pour la clôture.
830 minClôture : Engagements et feedbackFaciliter un tour de table où chaque participant partage un engagement. Animer une activité de feedback rapide (ex. : un mot pour résumer).Engagements clairs et motivation collective.
Atelier cartographier l’égo- Agenda

Cartographier les tensions (Activité 5)

Cela a pour but de comprendre l’impact de celles-ci dans les flux d’énergie que nous caractérisons de force vitale nécessaire à une transformation durable des entreprises.

Par anticipation, vous pouvez également demander à chaque partie prenante de préparer cet atelier en amont en remplissant cet fiche que vous pouvez télécharger ici.

ÉtapeTempsTechniqueProcessusRésultat
Activation5 minQuestion ouverteDemander aux participants de réfléchir individuellement : Quand ai-je ressenti une tension liée à l’ego dans une collaboration ?Idées initiales prêtes à être partagées.
Connexion10 minPartage en binômePartager leurs exemples avec un voisin. Utiliser des cartes pour noter chaque tension décrite.Premières idées collectées en binôme.
Application30 minVisualisation collectivePlacer les cartes sur un support commun (tableau blanc ou mur) sous différentes catégories (moment, impact, etc.). Faciliter les discussions.Carte visuelle des tensions partagée.
Réflexion15 minSynthèseRéfléchir en groupe : Quelles tensions reviennent le plus souvent ? Quels schémas identifions-nous ?Modèles de tension identifiés.
Questions ouvertes- Atelier cartographier l’ego

Co-créer ses solutions (Activité 6)

Le co-developpement est une technique d’animations entre pair pour faciliter l’émergence d’une intelligence de groupe, qui engage chacun dans la créations de solutions.

ÉtapeTempsTechniqueProcessusRésultat
Activation5 minQuestion collectivePoser une question clé : Que pouvons-nous faire pour transformer ces tensions en opportunités ?Focus partagé sur la question.
Connexion10 minBrainstorming individuelChaque participant note ses idées individuellement sur des post-its.Idées variées prêtes à être discutées.
Application35 minTravail en petits groupesFormer des sous-groupes pour classer, combiner, et prioriser les idées. Revenir en plénière pour partager les solutions identifiées.Liste d’idées co-construites et priorisées.
Réflexion10 minSynthèseRésumer collectivement : Quelles idées pourrions-nous mettre en œuvre dès demain ?Actions immédiates identifiées.
Encouger la co création

Etre orienté solution permet de rappeler les enjeux et le contexte dans lequel se déroule cet atelier.

Pour aller plus loin

Challenge d’équipe : une rétrospective spéciale à propos de l’ego

Pour aller plus loin, proposez une rétrospective thématique sur l’impact de l’ego dans l’équipe. Quelques questions-clés :

  • Quand avons-nous laissé l’ego (individuel ou collectif) prendre le dessus ?
  • Quelles opportunités avons-nous manquées en raison de cela ?
  • Quels comportements soutiennent la collaboration et permettent de transcender l’ego ?

En conclusion, en régulant l’ego et en fluidifiant les flux d’énergie, les équipes peuvent transformer des freins en leviers, stimulant ainsi innovation et performance collective.